Même si cela semble évident pour les initiés, il peut être utile de rappeler l'importance du respect de la polarité lors de la connexion des enceintes à l'amplificateur. Un bornier d'enceinte est constitué d'une borne positive, généralement rouge, et d'une borne négative, généralement noire. Il est très important de bien relier la borne rouge au dos de l'ampli à la borne rouge de l'enceinte et de faire de même pour les bornes noires.
Pourquoi ? Le sens de circulation du courant qui traverse les enceintes, et donc les bobines des haut-parleurs pour imprimer un mouvement de piston aux membranes détermine le sens du mouvement de la membrane du haut-parleur : vers l'avant ou vers l'arrière. Si le câblage d'une ou de plusieurs enceintes d'une chaîne hi-fi ou home-cinéma est inversé, alors les haut-parleurs se trouvent en inversion de phase, c'est-à-dire que les membranes des haut-parleurs des enceintes mal connectées se déplacent en sens contraire de celles des autres enceintes. Il en résulte une certaine dissonance et surtout un déséquilibre, une impression d'incohérence de la scène sonore ainsi que des pertes de certaines fréquences. Pour éviter cette mésaventure, les câbles d'enceintes sont repérés afin d'identifier facilement chaque borne. Ce repérage peut prendre plusieurs formes : certains fabricants adoptent une gaine avec une couleur différente (rouge et noir) ou un profil différent (rond et carré) pour chaque conducteur, d'autres impriment les signes "+" et "-" sur toute la longueur de la gaine.
Câble dénudé ou fiches bananes ?
La question ne se pose que si votre amplificateur et/ou vos enceintes disposent de borniers compatibles.
La fiche banane facilite la connexion et la déconnexion des câbles de modulation aux borniers des enceintes ou à ceux des amplificateurs. Elle se glisse directement dans le bornier dont le bouchon à vis est équipé d’une perforation compatible sur la face arrière. Le contact est donc franc et la conductivité optimale, pour peu que l'on veille à choisir la fiche banane la mieux adaptée au connecteur de l'ampli ou de l'enceinte (diamètre, longueur). En utilisant les fiches bananes, on évite également le fastidieux resserrage périodique des borniers qui ont tendance à se déserrer avec le temps. On fait aussi l’économie des opérations de torsion et d’insertion millimétrée des brins de cuivre dans le bornier. Cependant, un soin tout particulier doit être apporté au montage de la fiche banane sur le câble, afin d'assurer une parfaite solidarité entre aux et un contact optimal entre le cuivre du câble et le métal de la fiche banane.